Les 3 conseils de Harvard pour améliorer votre concentration sur les choses importantes

Vous n’irez pas très loin si vous n’arrivez pas à vous concentrer sur les choses importantes, mais il existe une solution.

Vous n’irez pas très loin si vous n’arrivez pas à vous concentrer sur les choses importantes, mais il existe une solution.

Améliorer votre concentration est essentiel, c’est une compétence importante pour vous permettre d’accomplir n’importe quelle tâche ou n’importe quel objectif que vous vous fixez, en éliminant les bruits extérieurs et toutes ces choses qui ne font que vous empêcher de finir ce que vous avez à faire à temps, de comprendre réellement ce que vous lisez et écoutez, d’apprendre et de continuer à vous développer en tant que personne mais aussi professionnellement.

Nous ne sommes pas des machines, nous n’avons pas de bouton qui, lorsque nous appuyons dessus, garantit que nous cesserons de regarder et d’écouter les choses qui nous distraient et que nous resterons concentrés sur nos tâches. Notre cerveau reçoit en permanence de nombreux stimuli et il est inévitable que, de temps en temps, vous leviez les yeux ou que vous vous perdiez dans la conversation qui se déroule derrière vous.

Et, croyez-le ou non, la capacité de concentration est une chose que vous pouvez également commencer à perdre avec l’âge. “Les personnes âgées ont tendance à avoir plus de mal à filtrer les stimuli qui ne sont pas pertinents pour la tâche à accomplir”, a déclaré à Harvard Health le Dr Kirk Daffner, neurologue et directeur du Center for Brain/Mind Medicine au Brigham and Women’s Hospital, et cela signifie que nous devons réfléchir à des moyens, des techniques et des outils pour l’améliorer.

La bonne nouvelle est que les experts de Harvard y ont déjà pensé et ont recommandé quelques conseils qui peuvent aider à être plus concentré et à développer la capacité de se concentrer pendant plus de quelques minutes.

Comment améliorer votre concentration ?

Toutes sortes de facteurs peuvent affecter le cerveau et sa capacité à rester concentré, comme l’alcool, certains médicaments ou même la surcharge d’informations à laquelle nous sommes exposés en permanence, mais il existe des stratégies qui peuvent vous aider à changer cela, ou du moins à faire travailler votre esprit pour qu’il puisse mieux se concentrer.

La pleine conscience

Kim Willment, neuropsychologue au Brigham and Women’s Hospital, a déclaré à Harvard que “la pleine conscience consiste à concentrer son attention sur le moment présent, et il a été démontré que la pratique de la pleine conscience reconnecte le cerveau de sorte que l’attention est plus forte dans la vie quotidienne.”

Ils recommandent la méditation, les exercices de respiration ou la relaxation, notamment les moments où vous vous asseyez, fermez les yeux, écoutez votre corps et arrêtez de penser à un million de choses à la fois. L’avantage est que la méditation peut même vous aider à mieux dormir, ce qui est important pour que votre cerveau puisse récupérer et continuer à fonctionner correctement.

Entraînement cognitif

Ces exercices, qui peuvent être des jeux informatiques, visent à améliorer votre temps de réponse aux stimuli et votre concentration. Bien sûr, le but n’est pas d’être meilleur au jeu, donc peu importe si vous perdez toujours, tant que vous continuez à tester vos capacités.

“Il est prouvé que l’on peut améliorer la capacité d’attention d’une personne en la poussant à des niveaux de performance progressivement plus élevés. Ensuite, si vous atteignez un certain niveau d’attention soutenue, le fait de le pousser au niveau suivant peut vous aider à l’améliorer, et cela peut se traduire dans la vie de tous les jours”, explique M. Willment.

Un mode de vie plus sain

Le mode de vie que vous menez peut avoir des répercussions sur votre cerveau, votre mémoire, votre concentration et bien d’autres choses encore. C’est pourquoi il est recommandé d’avoir une alimentation saine, de rester actif en faisant de l’exercice et de privilégier le sommeil.

L’exercice physique peut retarder le déclin cognitif, ainsi que réduire le stress et aider à mieux dormir, il est donc important de le pratiquer. En outre, il a été démontré que des régimes tels que le régime méditerranéen présentent de nombreux avantages pour la santé du cerveau.

Bonus : exercices à tâche unique

Un bon moyen d’améliorer la concentration est de pratiquer des activités qui impliquent de n’effectuer qu’une seule tâche à la fois, comme la lecture (qui fait partie de l’entraînement cognitif). Vous pouvez faire ce type d’activité par périodes de 30 minutes et essayer d’augmenter le temps progressivement, afin de développer votre cerveau comme un muscle.

Si vous vous perdez ou êtes distrait, il suffit de revenir à ce que vous faisiez et d’essayer d’ignorer tout le reste. Cela peut aussi vous aider à prendre conscience des choses qui vous distraient.